S'abonner

Les tumeurs glomiques sous-unguéales. Quel abord ? - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.011 
Mustapha Yakoubi  : orateur
 CHU de BAB El Oued, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La tumeur glomique serait moins rare au niveau de la main que ne le laisserait supposer les courtes séries publiées. Sa situation sous-unguéale qui est de loin la plus fréquente des localisations fait de la technique d’exérèse un sujet de controverse. Il s agit d’une série de 23 cas (22 femmes–1 homme) d’âge moyen 35,2 ans, réalisée entre 2000–2015 avec un recul moyen de 73 mois. Le diagnostic était essentiellement clinique devant toute douleur digitale distale persistante sans étiologie évidente, exacerbée au choc et au froid, élicitée avec une pointe de stylo. Tous nos patients ont bénéficié d’une radiographie standard des doigts, complétée par une IRM. La radiographie a montré un scalloping de la phalange dans 16 cas. L’aspect de la tumeur en IRM est en hyposignal T1 dans 19 cas et un isosignal dans 4 cas. En T2, toutes les tumeurs étaient en hypersignal. La voie latérale, en décollant le complexe unguéal du périoste phalangien distal. La tumeur glomique est une formation bénigne siégeant au niveau des anastomoses capillaro-veineuses de régulation, particulièrement nombreuses au niveau des extrémités digitales. Les bons résultats que nous avons obtenus sur ces 23 cas confirmés histologiquement, sur la qualité de l’exérèse et sur l’évolution – 2 cas de récidive, la cicatrice était indolore et quasi-invisible et aucune dystrophie unguéale n’a été constatée, témoignent de l’efficacité de cette technique. La voie d’abord des tumeurs glomiques sous unguéales a divisé les chirurgiens en partisans de l’abord direct trans-unguéal et ceux préférant l’abord latéral. En effet, ce dernier permet une large exploration souhaitable du fait de la difficulté de l’ablation complète de la lésion et la possibilité de tumeurs multiples. Cette voie évite le décollement de l’ongle, qui même reposé, entraîne une gêne jusqu’à la repousse complète avec le risque de dystrophie unguéale, complication parfois mentionnée avec l’abord direct. La voie latéro-unguéale en décollant le complexe unguéal semble être une technique donnant le moins de complications – par sa simplicité d’exécution, sa qualité de bonne exposition permettant ainsi une exérèse la plus complète possible. Le risque de dystrophie est éloigné, d’autant plus qu’il s’agit d’une pathologie touchant plus souvent la jeune femme qui reste très sensible au préjudice esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 429-430 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs glomiques des membres supérieurs – évaluation des résultats cliniques et fonctionnels par une étude rétrospective monocentrique
  • Katharina Hufschmidt, Rémi Foissac, Olivier Camuzard, Nathalie Cardot-Leccia, Bérengère Chignon-Sicard, Thierry Balaguer
| Article suivant Article suivant
  • Métastases au niveau de la main – une méta-analyse
  • Mareike Cattelan, Christian Dumontier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.